Une chaîne à l'initiative de

AMF INFOPRO

PROGRAMME 2024

09:25 - 10:00

Ouverture Maires.TV

10:00 - 11:00

ZAN : DES OBJECTIFS À PRÉSERVER, UNE MÉTHODE À REVOIR - Le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de l’objectif ZAN

"La mise en oeuvre de l’objectif ZAN, revue depuis la loi du 20 juillet 2023 et les décrets du 27 novembre 2023, entre dans sa phase opérationnelle pour le bloc communal avec la nécessité de faire évoluer les schémas et documents d’urbanisme pour les mettre en compatibilité avec les SRADDET, modifiés au 22 novembre 2024. Quels effets sont déjà constatés par les maires et présidents d’intercommunalité sur leur territoire ? La mise en oeuvre du dispositif actuel permet-elle de garantir l’atteinte de l’objectif en 2050 ?"

11:00 - 11:15

Maires de France TV : interview de David Lisnard

11:15 - 12:15

POLITIQUE SPORTIVE : SAISIR LA BALLE AU BOND APRÈS LES JEUX - Nouveaux sportifs, nouvelles pratiques : comment les accompagner

Les sportifs changent : comment intégrer les nouvelles formes de pratiques dans les politiques sportives locales ? Comment faire face à la baisse de l’engagement associatif, au coeur du modèle sportif français ?

12:15 - 12:45

Quels cadres de pratiques à l’heure de l’Héritage ? Décupler les offres, coordonner les acteurs pour plus de publics, plus de lieux, plus d’activités, plus de sports et une société plus « en forme »

"La pratique sportive repose historiquement sur un tissu fédéré d’associations sportives qui offrent de nombreuses disciplines relevant des fédérations sportives. Les associations, soutenues par les collectivités, maillent l’ensemble du territoire et continuent de constituer l’essentiel de l’offre sportive pour différents publics. Pourtant, de nouvelles disciplines émergent praticables dans des environnements moins contraints que les équipements structurants tels que les stades, gymnases et piscines. Les tendances de la société à davantage de liberté et d’autonomie appellent de nouvelles pratiques centrées sur l’individu, sa forme et son bien-être, parfois à l’appui d’applications numériques, et une plus grande flexibilité d’horaire et de lieu de pratique. Par ailleurs, si le développement des pratiques physiques et sportives étendues relève d’objectifs de lutte contre la sédentarité associée à des politiques de santé et aux loisirs, le sport et ses disciplines sportives visent des objectifs tout aussi ambitieux de production de talents et de champions de haut-niveau, tout autant qu’il appuie aussi des politiques publiques sociales, de plus grande inclusion et solidarité. Aussi, est-il envisageable de combiner les atouts de modes de pratiques qui semblent complémentaires pour toucher plus de publics et favoriser une politique sportive tout azimut ?"

12:45 - 13:30

GESTION DE L’EAU : DES ENJEUX DE FINANCEMENT ET DE GOUVERNANCE - Quels modèles d’organisation territoriale permettraient de relever les défis posés par la gestion de l’eau et de l’assainissement ?

Le gouvernement a récemment annoncé un assouplissement de la Loi Notre qui impose le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes, au plus tard le 1er janvier 2026. Où en est-on ?

13:40 - 14:10

Usages des eaux non conventionnelles : après les autorisations, quels aménagements et travaux sur les infrastructures et les réseaux d’eau pour massifier ces nouvelles pratiques ? Pour quels impacts sur le modèle économique de l’eau ?

La ressource en eau est de plus en plus sous pression face au changement climatique. Les réalités sont là (plus grande fréquence et intensité des épisodes de sécheresse, épisodes pluviométriques extrêmes qui ne permettent pas une captation optimale vers les nappes mais au contraire favorisent le ruissellement, pollutions diverses dues aux activités humaines …) qui engagent à une gestion raisonnée de cette ressource devenue plus rare, voire manquante sur de nombreux territoires. Au-delà des nécessaires économies d’eau et des modèles de sobriété hydrique à mettre en œuvre, parmi les solutions, le recours encadré aux eaux non conventionnelles (notamment la réutilisation des eaux usées traitées ou REUT) dans des usages plus nombreux pour éviter de gaspiller une eau propre et potable pour des utilisations qui ne l’exigent pas et ainsi limiter les prélèvements dans les milieux et les aquifères. Les freins réglementaires en France, pour des raisons sanitaires, sont progressivement levés, alors que de nombreux pays méditerranéens ont déjà développé des usages de manière plus extensive, notamment en agriculture. Une massification des usages des eaux non conventionnelles, eaux pluviales, eaux grises traitées … nous engage à réfléchir aux possibilités au regard des infrastructures hydriques existantes. Les réseaux en l’état sont-ils adaptés ou appellent-ils des transformations ? A quels coûts pour les collectivités et les usagers ? Les opportunités et les usages sont-ils clairement identifiés ?

14:10 - 14:30

Intervention de Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition écologique, du Climat, de l'Energie et de la Prévention des Risques

La biodiversité (trouve sa place) dans la planification écologique et les stratégies territoriales. Revue des priorités, des agendas, des échéances et des leviers d'action à échelle locale dans les différents territoires.

14:45 - 14:55

LES COMMUNES… HEUREUSEMENT !

Séance d'ouverture du Congrès des Maires 2024

14:55 - 15:35

OUVERTURE DES ASSISES FRANCO-UKRAINIENNES DE COLLECTIVITES LOCALES

15:35 - 17:30

DÉBAT D’ORIENTATION GÉNÉRALE SUR LE THÈME : « LES COMMUNES… HEUREUSEMENT ! »

Année européenne du handicap