Une chaîne à l'initiative de

AMF INFOPRO

avec le soutien

Metropole du Grand Paris Banque des Territoires Free.fr

PROGRAMME

09:30 - 10:15

Transition énergétique : quelles ambitions et quels moyens ?

Les objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement sont particulièrement ambitieux. Ils supposent une montée en puissance des capacités de production d’énergie renouvelable installées et des actions renforcées en matière d’économie d’énergie.

10:15 - 10:45

La neutralité carbone appliquée aux territoires : aussi un objectif de sobriété !

La neutralité carbone est l'objectif central qui assoit la stratégie nationale bas-carbone et la programmation pluriannuelle de l'énergie qui engagent la France. Des collectivités ont fixé leurs propres objectifs de neutralité. Cet objectif, qu'il soit global ou local se décline sur l'ensemble des secteurs d'activités (agriculture, industrie, transports, bâti ...) mais sa mise en œuvre est avant tout locale.. L'ADEME a récemment publié des travaux pour illustrer l'application du principe de neutralité dans et par les territoires en mettant l'accent sur un volet essentiel et aujourd'hui mal appréhendé : le levier de sobriété (sobriété énergétique, sobriété environnementale, sobriété foncière, sobriété numérique ....) qui, au-delà des solutions techniques, touche davantage à l'évolution des comportements et des modes de vie. Comment appréhender cet objectif de sobriété, comment le traduire et comment influer durablement sur les comportements ?

11:00 - 11:45

Finances locales : le double défi de l'investissement et des services à la population

Les dépenses dues à la crise, ajoutées à la perte de recettes, sont évaluées à 6 Md€ de 2020 à 2022 et les marges de manoeuvre des communes et intercommunalités sont réduites malgré les mécanismes de compensation souvent insatisfaisants. La question des relations État -collectivités locales reste posée et plus souvent vécue comme une contrainte qu’un levier. Dans ce contexte difficile, les maires doivent faire des choix dans leurs investissements et les dépenses de fonctionnement pour un service adapté l’évolution des attentes des habitants.

11:45 - 12:15

Air et Climat, les enjeux croisés des émissions et pollutions : actions communes ou contraires ?

Si l’urgence climatique bénéficie d’une prise de conscience large et d’objectifs de la part des décideurs politiques, cela est loin d’être le cas de la qualité de l’air alors même que la France a été à plusieurs reprises condamnée pour son inaction face à ce défi majeur. Pourtant, l’action pour le climat et la qualité de l’air partage des leviers communs alors même que parfois ils peuvent être opposés. Comment les collectivités peuvent-elles aujourd’hui, sur le champ de la lutte contre les pollutions atmosphériques, davantage concilier ces deux défis environnementaux et sanitaires et optimiser leur action et efficacité ?

12:15 - 13:00

Agir sur la santé des habitants

Quelle politique locale de santé publique ? C’est l’occasion de faire le point sur les outils et ressources à disposition des communes et intercommunalités pour faire de la prévention et agir sur l’ensemble des déterminants de santé publique des habitants, en particulier ceux relevant de la santé mentale et de la prise en charge des maladies chroniques.

13:30 - 14:15

Prix de l'innovation

Best-Of Pitchs innovation

14:15 - 17:30

Séance solennelle de clôture du 103ème Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France