Une chaîne à l'initiative de
Ce qu’elle est, ce qu’elle propose, ce qu’elle met en œuvre pour transformer durablement un territoire et faire face aux crises.
La rentrée 2022 s'est réalisée dans un appel collectif à la sobriété. Si le terme s'est généralisé rapidement, souvent associé strictement aux enjeux énergétiques, il n'est pas nouveau. Les scientifiques du GIEC, dans leurs récents rapports, évoquent depuis des années l'impératif de sobriété comme un volet d'action incontournable des politiques publiques pour faire face, à la hauteur des enjeux, au défi climatique. La sobriété n'est donc pas qu'énergétique. Elle peut être numérique, foncière ... Elle pourrait donc devenir « systémique » ou « structurelle », une boussole, une matrice nouvelle qui conditionnerait l'ensemble des choix des décideurs publics, y compris des décideurs locaux. Peut-on d'ores et déjà définir la sobriété, ses leviers d'action au-delà des prochains mois et prochaines années ? Comment la caractériser de manière positive et non pas comme un mot alternatif à une forme de décroissance et de politique de la contrainte ? Il s'agit pour les collectivités de l'illustrer localement et lui donner corps de manière réelle, réaliste et pragmatique.
Territoires engagés pour la Nature, territoires résilients ! Des élus témoignent de leurs actions
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Accélérer la transition énergétique des Territoires grâce au co-développement : le meilleur de chacun au bénéfice de tous !
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Les réseaux d’eau à l’épreuve d’une ressource en eau fragile qui reste un bien commun pour tous : quelles sont les marges de manœuvre des collectivités ?
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Séance solennelle de clôture du 103ème Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France
DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
Déplacements durables : comment agir pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux ?
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
« La résilience territoriale pour tenir le cap de la transition écologique »
TRANSITION ÉCOLOGIQUE