Une chaîne à l'initiative de
La guerre en Ukraine a créé des tensions sur les marchés énergétiques avec des envolés de prix insupportables pour les acteurs de l'économie réelle, les populations, les entreprises et bien sûr les collectivités. C'est dans son contexte qu'un plan à toutes les échelles de "sobriété énergétique" se met en place à l'approche des mois d'hiver. Il va falloir réaliser collectivement, à marche forcée, des économies d'énergie. Purtant, nous sommes sans doute en train de vivre une "transition", une période charnière, où la sobriété énergétique ne sera que conjoncturelle mais structurelle. Il est sans doute opportun de faire de cette période d'accélération collective, le point de départ d'une politique de sobriété énergétique sur la durée,socle d'un modèle énergétique recomposé.
Territoires engagés pour la Nature, territoires résilients ! Des élus témoignent de leurs actions
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Accélérer la transition énergétique des Territoires grâce au co-développement : le meilleur de chacun au bénéfice de tous !
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Les réseaux d’eau à l’épreuve d’une ressource en eau fragile qui reste un bien commun pour tous : quelles sont les marges de manœuvre des collectivités ?
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Séance solennelle de clôture du 103ème Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France
DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
Déplacements durables : comment agir pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux ?
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
« La résilience territoriale pour tenir le cap de la transition écologique »
TRANSITION ÉCOLOGIQUE