Une chaîne à l'initiative de
Pour de nombreuses raisons, les collectivités sont appelées à davantage « verdir » leurs espaces : répondre aux aspirations grandissantes de « nature en ville » des habitants ; développer davantage les « trames vertes et bleues » qui contribuent à la continuité écologique d'écosystèmes naturels entre les territoires ; lutter contre les phénomènes d'îlots de chaleur et créer des îlots de fraicheur pour lutter contre les épisodes extrêmes plus fréquents et plus intenses en raison des dérèglements climatiques ; lutter contre l'étalement urbain et l'artificialisation des sols... Face à ces impératifs croisées et multiples, il est nécessaire d'engager une approche globale, de penser son action à l'échelle du territoire, des territoires et de leurs solidarités écologiques, pour choisir des stratégies de renaturation d'écosystèmes, de végétalisation des espaces et des infrastructures, à partir de solutions adaptées sur le long terme. Quelles sont ces solutions qui visent in fine à permettre une cohabitation plus équilibrée entre la nature et les activités humaines ?
Territoires engagés pour la Nature, territoires résilients ! Des élus témoignent de leurs actions
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Accélérer la transition énergétique des Territoires grâce au co-développement : le meilleur de chacun au bénéfice de tous !
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Les réseaux d’eau à l’épreuve d’une ressource en eau fragile qui reste un bien commun pour tous : quelles sont les marges de manœuvre des collectivités ?
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Séance solennelle de clôture du 103ème Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France
DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
Déplacements durables : comment agir pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux ?
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
« La résilience territoriale pour tenir le cap de la transition écologique »
TRANSITION ÉCOLOGIQUE