Une chaîne à l'initiative de

AMF INFOPRO

CQFD : Que faire en cas de cyberattaque et comment protéger sa commune ou sa collectivité ?

En cas de cyberattaque, “c'est tout ce qui fait le tissu d’une collectivité que vous perdez : les places de crèches, l'accès la cantine, les transports peuvent être immobilisés, le système de paye peut être touché …” cite Thierry Soudet, l'un des directeurs adjoints de la division Cohésion territoriale de l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI)
Comment s'en protéger efficacement en amont ? Les premières précautions sont à prendre individuellement par les agents : “utiliser des mots de passe robustes, les changer à intervalles réguliers, et bien dissocier les fonctions d'utilisation des fonctions d'administrateur”, cite le spécialiste.
Pour réagir correctement en cas d’attaque, l’agence nationale donne dix règles d’or à suivre. Parmi elles, “déconnectez les ordinateurs du réseau, mais surtout laissez les en fonction, afin de garder disponibles les preuves qui serviront à réparer votre système, et qui permettront aux enquêteurs de poursuivre les attaquants”, détaille Thierry Soudet.

ORGANISÉ PAR :
SALON DES MAIRES
INTERVENANTS:
  • Thierry Soudet
    directeur adjoint de la division Cohésion territoriale de l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI)
Partagez

LES VIDÉOS SUR LE MÊME THÈME

LES VIDÉOS LES PLUS REGARDÉES